• Baromètre de l’action sociale locale 2014 : « L’évolution de la précarité telle qu’elle est perçue par les CCAS »

    On peut y lire notamment: 48 % des CCAS estiment que les ménages en difficulté renoncent à assumer leurs dépenses de santé (64 % dans les villes de plus de 10 000 habitants). 59 % ont fait évoluer les critères d’attribution de leurs aides au cours des dernières années, en majorité au profit d’un élargissement des conditions d’éligibilité  Lire la suite

    Une liste intéressante d'innovations ou de projets ancrés localement au services des populations par les CCAS, C'est ICI


    votre commentaire
  • Une nouvelle commission se met en place dans le cadre de Léhon Cité Durable; la Commission énergie, ouverte aux citoyens.

    1ère réunion lundi à la mairie à 18h


    votre commentaire
  • La Commission Travaux s'est réunie mardi 13/12/2015

    A l'odj une liste de proposition de travaux à réaliser parmi lesquels des priorités doivent être opérées. Un plan pluriannuel (3 ans) est à mettre en place. C'était la 2ème réunion sur le sujet. Une autre réunion devra avoir lieu.

    La liste est longue, elle concerne la voirie, les réseaux, les espaces verts et les bâtiments.

    Lors de cette réunion j'ai émis quelques propositions:

    • J'ai proposé que des citoyens puissent être associés à cette commission, c'est aussi cela la démocratie participative. Il pourrait être envisagé que les personnes intéressées se constituent par quartiers avec un rapporteur et fassent leur propre recensement des travaux et aménagements à réaliser. Le rapporteur viendrait ensuite en commission pour exposer le résultat des réflexions du groupe de quartier.
    • Concernant l'entretien du cimetière, lors d'un CM s'est posée la question de savoir si, malgré l'option "zéro phyto" affichée ces dernières années, il ne serait pas souhaitable d'utiliser quelques produits désherbants. Certaines personnes seraient gênées par les herbes qui ne donnent pas une image propre du lieu. Cette option ne me semble pas judicieuse du fait de la proximité de la Rance. J'ai proposé que soit organisées 2 ou 3 fois dans l'année, des opérations nettoyage avec appel à l'action citoyenne (cf rubrique "Environnement" art:cimetière et indésirables). Si le désherbage est rébarbatif quand on est seul, le faire en groupe avec à la clef partager une pause gourmande ou un café peut devenir un moment de convivialité et permettre d'apprendre à se connaître.
    • Enfin quelques travaux étant prévus aux ateliers municipaux, j'ai proposé qu'y soit aménagé un espace toilette et vestiaires réservé aux femmes. Il n'y en a pas actuellement, ce qui peut poser problème si un jour une femme devait y travailler.

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique